Retour
Images thématiques dans les compartiments à 6 places
Les voitures de grandes lignes de 1ère classe du "Suisse Train Bleu" des années 50 font partie, avec leur intérieur nostalgique, d'un morceau d'histoire ferroviaire très attachant. Au cours du dernier demi-siècle, ces voitures ont parcouru des centaines de milliers de kilomètres sur les rails et transporté plus d'un voyageur à partir des années 60 vers sa destination de vacances.
Le Suisse Train Bleu se compose de trois voitures à couloir latéral avec des compartiments confortables de 1re classe à 6 places. Elle est complétée par une voiture à couloir latéral de 1re classe et de classe confort ainsi que par une voiture-bar. Cette dernière a fait l'objet d'une révision complète et d'un réaménagement intérieur en 2020, notamment grâce au soutien de la brasserie Schützengarten. Ainsi, l'ensemble de la composition pourra à nouveau être utilisée pour des voyages d'aventure transnationaux ainsi que pour des voyages nostalgiques à pleine vapeur analogues à ceux de l'époque.
Lors de la transformation, on a constaté que les défauts des wagons étaient plus graves qu'on ne le pensait initialement. Il a fallu remplacer en partie les planchers et refaire l'étanchéité de toutes les fenêtres - ce qui a entraîné une nouvelle peinture. En outre, divers autres travaux de réparation doivent encore être effectués.
"Il est important pour nous que le charme existant des wagons soit préservé. D'innombrables heures sont consacrées à la restauration partielle et à la remise en état des voitures bleues par des bénévoles à Frauenfeld et Romanshorn", explique Daniel Wägeli, directeur de Rail Event AG. Par exemple, dans les compartiments passagers, toutes les photos seront remplacées par des images de deux photographes connus de la scène ferroviaire historique. Un thème spécifique sera consacré à chaque compartiment. "Afin de pouvoir fournir cet effort supplémentaire et imprévu pour la rénovation intérieure, nous avons besoin d'un soutien financier. Ce n'est que grâce aux dons que nous parviendrons à rénover suffisamment le Suisse Train Bleu pour qu'il puisse à nouveau circuler dans le style d'un train rapide grandes lignes des années 60", explique Daniel Wägeli.
Rail Event AG et ZRT Bahnreisen veillent ensemble à ce que le Suisse Train Bleu puisse continuer à être utilisé à l'avenir en Suisse et à l'étranger. Pour ce faire, ils peuvent compter sur le soutien de l'entreprise de transport ferroviaire TR Trans Rail AG.
La rénovation du train permet de s'assurer qu'une partie de l'histoire du chemin de fer ne sera pas oubliée et que de nombreux voyageurs ferroviaires pourront continuer à profiter d'expériences de voyage inoubliables à l'avenir. Vous trouverez des possibilités de faire un don pour la restauration du Suisse Train Bleu ou de plus amples informations sur le train sur www.suissetrainbleu.ch/shop/.