Retour

Re 421 393 et Re 421 387 dans le trafic de betteraves sucrières. Photo : Georg Trüb
Pendant la période de récolte, une partie des betteraves sucrières est chargée sur le rail afin de désengorger les routes. En tant que partenaire logistique national de Sucre Suisse SA, TR Trans Rail SA a transporté au cours des trois derniers mois, avec plus de 500 trains, environ 555'000 tonnes de betteraves vers les sucreries d'Aarberg et de Frauenfeld.
La campagne, c'est la période de récolte et de transformation des betteraves. Elle commence chaque année fin septembre et dure entre 80 et 100 jours. Pour le transport vers les sucreries, un projet logistique complexe est mis en place pendant cette période. Aux points de chargement, les wagons sont chargés par les agriculteurs et ensuite transportés par train. Depuis la saison 2021, TR Trans Rail SA est le seul partenaire logistique national de Sucre Suisse SA dans le domaine du transport ferroviaire.
Durant les trois derniers mois, 415 trains nationaux de betteraves ont été transportés vers les sucreries d'Aarberg et de Frauenfeld, soit environ 420'000 tonnes de betteraves. En plus des commandes nationales, 12 trains internationaux ont également été importés de Straubing avec 20'000 tonnes de betteraves bio ainsi que 73 trains avec environ 116'000 tonnes de betteraves conventionnelles de Wismar.
Peu avant Noël, le dernier chargement de betteraves est arrivé à la sucrerie de Frauenfeld. Pendant 100 jours, les contrôleurs de wagons étaient sur place dans les deux sucreries et ont contrôlé plus de 500 trains pendant cette période.
"Le transport par rail ainsi que la collaboration avec les partenaires impliqués ont généralement fonctionné sans problème. Grâce aux transports ferroviaires, environ 90'000 kilomètres de route ont pu être économisés. Cela correspond à peu près à une distance de deux fois le tour de la terre" explique Peter Koch, responsable des transports de betteraves sucrières à l'est.
Grâce à l'expérience des campagnes précédentes ainsi qu'à une planification et une préparation minutieuses, le trafic national et international s'est déroulé en grande partie sans perturbation. La flexibilité de tous les participants a également permis d'optimiser au mieux la charge de travail des deux usines.
Retour
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Bloc quote
Liste des commandes
Liste non ordonnée
Texte en gras
Emphase
Superscript
Subscript